Le questionnaire et surtout les rencontres et les échanges avec plus de 150 salariés nous ont amener à proposer 4 actions en ce qui concerne l'équilibre et l'équité des prestations proposées.
Ainsi, à la question "Diriez-vous que l'accès aux différentes prestations est bien équilibré en fonction de la classification des salariés?", sur plus de 220 réponses, vous avez été :
- 31 % à répondre OUI
- 26 % à répondre NON
- 43 % à ne pas se prononcer
Nous interprétons ces résultats comme insuffisants et plutôt troublants puisque 43 % d'entre vous ne se sont pas prononcés et qu'il n'y a que 5 % d'écart entre les OUI et le NON.
Par conséquent, nous proposons :
- Rechercher le plus possible l'équité des prestations proposées
exemple : prise en compte de la classification, du temps de travail et éventuellement du QF CAF et revoir les modalités de calcul de la participation de chaque salarié aux prestations proposées.
Définir une règle de calcul équitable et fixe pour toutes les prestations proposées.
- Relancer l'action sociale du Comité d'Entreprise
Le CE est avant tout chance un acteur de la vie sociale, en ce sens, nous proposons de redonner cette vocation au CE qui ne se traduit pas forcément par une aide financière mais peut être plus vers un accompagnement dans certaines démarches à des moments difficiles de la vie. Une ligne budgétaire destinée à l'action sociale devra être définie.
- Faciliter l'information de tous
Exemple : beaucoup d'entre nous méconnaisse les instances reprsentatives que sont le Comité d'Entreprise et les Délégués du Personnel. Le questionnaire a été une première étape, les rencontres de salariés une deuxième. Nous proposons de continuer petit à petit ces rencontres sur site afin que régulièrement, des élus DP et CE aillent à la rencontre des salariés.
- 2 permanence fixe par semaine
Ce n'est pas tout de dire qu'il y a 2 ou 3 permanences par semaine, encore faut-il que celles-ci soient fixes et que les salariés soient informés de ces temps de permanence. C'est ce que nous ferons, le lundi après midi et les jeudis matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire