Le traitement du questionnaire (deuxième point d'étape)...

  Petit rappel ...


A l'heure actuelle, le questionnaire n'accepte plus de réponses, les éléments qui suivront seront donc basés sur le traitement des 222 réponses obtenues soit numériquement, soit directement auprès des salariés. Tous les questionnaires "papiers" soit près de 180, sont conservés pour éviter toutes suspicions.


1/ La satisfaction des salariés :
Majoritairement, les salariés se déclarent satisfaits du Comité d'Entreprise, cependant seul 5 % sont très satisfaits et 9 % se déclarent "pas satisfaits".
Notons que 18 % des personnes interrogées ne se prononcent pas.

Lorsqu'on croise les données, on s'aperçoit que : parmi les insastisfaits, 63 % sont des salariés de catégorie B (animateur) et 5% sont des salariés de catégorie E ou + (cadres).
Parallèlement, parmi les très satisfaits, 78 % sont des salariés de catégorie E ou + et 11 % sont des salariés de catégorie B.

Ce croisement soulève donc la question du degré de satisfaction en fonction des classification d'emploi. Il semble, qu'aujourd'hui le CE satisfasse plus les salariés des catégories les plus élevées.


2/ Bénéficient ou non des prestations du CE, si oui lesquelles : 

70 % des salariés ayant répondu au questionnaire déclarent bénéficier des prestations du CE actuellement.
24 % n'en bénéficient pas et 6 % ne se prononcent pas.
Cette question montre que les salariés bénéficient majoritairement des chèques cadeaux et chèques vacances, soit respectivement 30 et 22 %.

En revanche peu de salariés bénéficient des week-ends ski et temps de rencontres entre salariés, soit respectivement 8 et 1 %.



3/ Les prestations prioritaires selon les salariés :

2 questions complémentaires étaient posées afin de n'avoir aucun doute sur le degré de priorité des prestations. L'une portait le ou les prestations les + prioritaires, l'autre portait sur les prestations les - prioritaires.


Les salariés désignent 2 prestations prioritaires : les chèques vacances avec 33% et les chèques cadeaux avec 28%, soit 61 % des réponses.
De plus, il faut noter que 157 personnes ont cités les chèques cadeaux parmi différents choix, soit 70.7 % des salariés.

Inversement, tout en confirmant les choix de ma première question, 39 % des salariés estiment que les week-ends au ski ne sont pas prioritaires, tout comme les temps de rencontres entre salariés (32%).

Les souhaits des salariés concernant les prestations du CE sont donc clairement exprimés, il n'y a aucune ambiguïté. Massivement, et très majoritairement les salariés souhaitent des chèques vacances et des chèques cadeaux.
En revanche ils estiment que les temps de rencontres entre salariés et les week-end skis ne sont pas prioritaires.

Même si nous connaissons l'objectif "louable" de l'équipe majoritaire au CE depuis la création de LEC GS, à savoir favoriser le rapprochement et les liens entre salariés, nous sommes forcés de constatés que cet objectif ne correspond pas aux attentes des salariés.
De plus, la question ne se pose peut être pas entre "pour" ou "contre" cet objectif de rapprochement mais plutôt, est ce que le CE a les moyens, aujourd'hui, de favoriser le rapprochement des salariés de LEC GS ?
Compte tenu du nombre de salariés (700) et du territoire couvert (Grand sud de la France), la réponse est clairement NON, le CE n'a pas les moyens de cette ambition.


4/ Equilibre des prestations, améliorations des condition de vie, rapprochement des personnes, partage du temps pour le CE ?

Pour ces 4 questions, on peut rapidement observer que les choix exprimés sont répartis presque équitablement entre OUI, NON et ne se prononcent pas. C'est cette dernière catégorie qui ne facilite pas l'interprétation du questionnaire.
En effet, si on laisse les NSP de côté, on s'aperçoit que :
- seuls 31% des salariés estiment que les prestations sont bien équilibrées en fonction des classification des salariés
- 26 % des salariés pensent que le CE ne participe pas à l'amélioration des conditions de vie de chaque salarié
- 25 % des salariés affirment que le CE ne favorise pas le rapprochement des personnes

Ces données sont à notre sens inquiétantes et montrent que un bon nombre de salariés n'ont pas une image positive du Comité d'Entreprise ou en tout cas ne jugent pas satisfaisant les résultats obtenus par le CE par rapport à ses objectifs affichés. Il semble donc plus que nécessaire que le CE se remette en question.

Enfin, 44 % des salariés se déclarent prêt à partager du temps et leurs centres d'intérêts au cour d'activités mises en place par le CE.
Ce dernier élément est encourageant mais il pose question quand on le rapproche des 8 et 1 % de salariés qui estiment que les week-ends ski et les temps de rencontres entre salariés ne sont pas prioritaires.
Une question peut alors se poser : est-ce que les activités ayant pour but de favoriser le rapprochement des salariés sont adaptées aux attentes des salariés ?


5/ Quelles nouvelles prestations ?

Ces 2 questions montrent qu'une large majorité de salariés souhaite que le CE propose de nouvelles prestations.
93 % des salariés souhaitent bénéficier de réductions sur les activités culturelles, sportives ou de loisirs.
78 % des salariés souhaitent que le CE propose de nouvelles sorties ou activités.

Ces résultats viennent mettre en évidence 2 éléments majeurs :
- l'impérieuse nécessité de revoir les prestations proposées par le CE afin de les équilibrer, de les redéfinir et d'en proposer de nouvelles
- le besoin de revoir l'adéquation des prestation proposées par rapport aux attentes des salariés. Notamment les activités ayant pour objectif la rencontre et le rapprochement des salariés. 

Une précision importante .... avant que certains disent "le CE s'adapte, la preuve nous avons proposé une carte privilège offrant des réductions"
 Vous avez été destinataire il y a peu des offres de prestations du Comité d'Entreprise et vous l'avez peut-être remarqué, une nouvelle carte "privilège" vous a été proposé au tarif de 2 €.
Nous sommes surpris par cette rapidité d'action du CE dont les élus CGT il y a 3 mois n'étaient pas tous favorables à la mise en place de cette carte.
Sans nul doute, le questionnaire a eu pour effet de bousculer ces élus et les  a amené à faire rapidement cette proposition aux salariés.
Tellement rapidement qu'il n'y a pas eu de communication sur ce qu'était cette carte privilège.
 Au moins, notre questionnaire aura permis de faire accepter cette carte privilège et d'en faire bénéficier l'ensemble des salariés.


6/ Souhait de participer au CE et sentiment d'être bien représenté :
24 % des salariés déclarent qu'ils seraient prêts à participer au développement du CE.

Il s'agit d'un élément important car il vient corroborer le fait que les salariés souhaitent "partager" du temps et des centres d'intérêts.

Enfin, seuls 26 % des salariés ont le sentiment d'être bien représentés par leurs Délégués du Personnel.
A cette question, 54 % des salariés ne se prononcent pas.

Ici, on peut traduire ces éléments par un manque de confiance des salariés envers leurs délégués du personnel et surement un manque d'information et de communication entre ces mêmes délégués et les salariés.



7/ La communication entre représentants des salriés et salariés : 


Il apparaît clairement que les salariés n'ont pas l'habitude d'aller consulter les comptes rendus DP et CE sur leur espace salarié du site LEC GS, puisque seuls 11% des salariés déclarent aller consulter ces comptes rendus.

Par rapport à cet élément, on peut se poser différentes questions :
- est-ce que l'espace salarié sur le site LEC GS est assez accessible (facilité de procédure) ?
- est-ce que les comptes rendus sont régulièrement et rapidement mis en ligne ?
- est-ce qu'il n'existe pas d'autres moyens complémentaires pour améliorer cette information en direction des salariés ?

A la question de la création d'un blog indépendant pour informer et s'exprimer, 66 % des salariés y sont favorables alors que seulement 13% s'y opposent.

Cette question souligne le besoin d'information et de communication qu'éprouve les salariés. D'autre part, ils semblent souhaiter que cette information soit facilement et rapidement accessible et qu'ils puissent interagir. Peut-être serait-il temps que le CE & DP entrent dans l'ère du numérique ?


8/ Qui sont les salariés ayant répondu à ce questionnaire ? 


Les salariés ayant répondu à ce questionnaire semble correspondre à la photographie sociale de LE&C GS, d'après nos connaissances.

- une majorité féminine : 73 %
- une majorité de salarié en CDI : 74 % mais tout de même presque 20 % de contrats aidés
- une majorité de temps partiels : 62 %
- une majorité d'employés (animateurs(trices)) : 68 % et une minorité de cadres (6%)

Nous sommes fiers que ce questionnaire corresponde à un échantillon représentatif  de LE&C GS, d'autant que cet échantillon représente plus de 31.7 % de l'ensemble des salariés de l'établissement.

Ainsi, nous pouvons affirmer que les résultats de ce questionnaires présentés dans ce document sont plus que représentatifs et sont donc, par conséquent à prendre avec sérieux et respect.

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Ce questionnaire délivre un grand nombre de renseignements quant aux attentes et aux besoins des salariés. Le traîtement de ce questionnaire peut encore être approfondie en croisant plusieurs données et nous serons en mesure de le faire pour répondre à certaines questions.

Cette démarche a été longue mais très satisfaisante car elle nous a permis d'aller à la rencontre des salariés et d'avoir de réels échanges avec vous alors qui peut aujourd'hui nous donner des leçons de dialogue social ?

Il faut noter enfin que jamais à LE&C GS cette démarche n'avait été effectuée.

Enfin, comme nous le disons souvent, quelque soit les résultats des prochaines élections, que FO soit majoritaire ou non, nul ne pourra ignorer ce questionnaire pendant les 4 années à venir.
En tout cas nous ferons valoir ces résultats pour que les choses changent.

Bien évidemment, si nous sommes majoritaires, nous nous engageons à opérer les changements nécessaires et clairement exprimés dans ce questionnaire.

IL "FO" OSER LE CHANGEMENT !


















































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