samedi 6 septembre 2014

La réunion constitutive du 20 juin 2014

Ce 20 juin 2014 a été la première date de réunion des "nouveaux élus" DP et CE.

Le moment important de cette journée a été l'élection des membres CHSCT : Comité Hygiène Santé et des Conditions de Travail.

Jusqu'à présent, le groupe CGT, historiquement majoritaire depuis la création de LE&C GS, avait pour habitude de laisser au moins une place à chaque organisation syndicale dans les différentes instances ou commissions. Ceci était tout à l'honneur car ils favorisaient la transparence, la bonne entente intersyndicale et rendait toutes ses lettres de noblesse à la démocratie.

Mais ça, c'était avant !!

Nous avons découvert avec stupeur ce jour là un groupe CGT pourtant vainqueur des élections très "remonté" contre le groupe FO. 
Autant dire que les débats ont été très houleux dans une atmosphère excessivement tendue.

Chaque syndicat a présenté sa liste de candidat au CHSCT.
Après un vote pour chaque candidat, la CGT étant majoritaire (7 élus contre 5), toutes les places ont été attribuées à différents membres de la CGT.
 FO ne sera donc pas présent, pendant 4 années au CHSCT.

Nous déplorons cette démarche volontairement jusqu'au boutiste de la CGT visant à réduire au minimum le "pouvoir" du groupe FO.
Rappelons que rien n'obligeait la CGT a nous laisser un représentant, seul le respect des salariés ayant voté pour FO obligeait la CGT.

Nous avons donc par conséquent demandé à ce que nous soyons destinataires des comptes rendus des réunions CHSCT pour être à minima informé.

L'hostilité évidente du groupe CGT :

Lors de cette réunion nous avons été surpris des comportements belliqueux du groupe CGT.
Certes la campagne a été houleuse, surtout après la communication de la CGT au 2nd tour des élections.

Nous nous sommes donc expliqués sur ça. Il semblerait que notre blog ait heurté et blessé certains membres de la CGT.

Nous nous en sommes donc excusés et nous avons rappelé que aller lire un article sur un blog est une démarche volontaire à la différence de recevoir une communication officielle dans sa boite aux lettres. Nous avons aussi rappelé  le contenu blessant, erronné et mensonger de la communication faîte à l'ensemble des salariés par la CGT.

Les débats n'en finissant pas et chacun campant sur ses positions, nous avons proposé, pour sortir de cette situation que les membres CGT nous montre les propos "blessant" ou "mensongers" contenus dans notre blog afin que nous puissions publiés nos excuses sur notre blog pour ces propos.
En retour, nous avons formulé la demande que la CGT s'excuse auprès de tous les salariés pour les propos diffamatoires contenus dans leur communication.

A ce jour, rien n'a été fait dans ce sens là.

Notons tout de même que, tous les membres CGT ne montrent pas la même agressivité.

Nous remercions donc ces personnes et sachez que, même si, nous ne pouvons citer aucun nom dans ce blog, dans nos échanges et nos discussions nous faisons la différence.

Merci à vous pour votre respect.
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire